TOTO

RÉVOLUTION DANS LA SALLE DE BAINS

Cette tendance produit phare représente l’innovation la plus significative de ces dernières années. En 2009, TOTO a introduit en Europe son WC lavant WASHLET, déclenchant une révolution dans le design de la salle de bains.
 
r/Washlet_UK - TOTO WASHLET is life changing. After 15 years on the European market, it’s a “must-have” in new bathrooms – but also existing ones. WASHLET is the greatest bathroom innovation of the past several years. Photo: TOTO
TOTO WASHLET change la vie. Après 15 ans sur le marché européen, il est devenu l’incontournable des salles de bains — neuves comme existantes. WASHLET est la plus grande innovation de la salle de bains de ces dernières années.
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En 2009, le spécialiste japonais du sanitaire TOTO a réservé un accueil chaleureux aux visiteurs d’ISH, le salon de référence mondial du secteur, en lançant : « Hello Europe ! ». Pour leur première participation à l’événement de Francfort, TOTO a présenté un produit révolutionnaire de son portfolio : le WASHLET. Cette innovation, qui combine WC et bidet en un seul appareil, était alors pratiquement inconnue en Europe. Au Japon, en revanche, le WASHLET faisait depuis plusieurs années partie du quotidien. Presque tous les enfants y connaissent les produits TOTO, et la majorité des foyers sont équipés d’un WC-douche. Aujourd’hui, grâce à TOTO, le WASHLET s’impose comme un produit tendance et représente l’une des avancées les plus significatives du design de la salle de bains en Europe ces dernières années. Il est désormais considéré comme un élément essentiel de toute salle de bains pensée pour le confort et le bien-être.

r/Washlet_UK - From Japan to the rest of the world: The Japanese sanitary specialist launched TOTO WASHLET in 1980 and celebrated around 60 million models sold in 2022. A look back shows how this process accelerated: After WASHLET was launched, it took seven years to reach the one million mark…
Du Japon au reste du monde : le spécialiste japonais TOTO a lancé le WASHLET en 1980 et a célébré environ 60 millions d’unités vendues en 2022. Un regard en arrière montre l’accélération du phénomène : après le lancement, il a fallu sept ans pour atteindre le premier million. Il a ensuite fallu onze ans supplémentaires pour franchir la barre des 10 millions. Mais le passage de 50 à 60 millions n’a pris que quelques années — de 2019 à 2022.
Photo : TOTO

 

 

De nombreuses innovations qui ont transformé le monde ont d’abord suscité moqueries, scepticisme ou rejet pur et simple. Les premières automobiles furent qualifiées de jouets pour riches, Internet d’intérêt passager pour technophiles, et l’intelligence artificielle reléguée à la science-fiction. Le WASHLET a connu une histoire similaire. L’idée d’intégrer une fonction de lavage intime à un WC était nouvelle, même au Japon, mais elle a rapidement été largement adoptée. La sensation de propreté procurée par un lavage à l’eau tiède résonnait avec l’accent culturel fort mis au Japon sur l’hygiène. Ce phénomène perdure aujourd’hui : le pays peut se targuer de posséder les toilettes publiques les plus accueillantes et les plus propres au monde. Il n’est donc pas surprenant que le Japon ait vu naître un projet comme THE TOKYO TOILETS. The Nippon Foundation a fait appel à de grands architectes internationaux pour concevoir 17 installations de toilettes publiques à Tokyo, toutes équipées de produits TOTO. Ces toilettes, signées par des maîtres tels que Tadao Ando, Kengo Kuma et Shigeru Ban, ont attiré l’attention internationale.

r/Washlet_UK - “Life Anew” is TOTO’s guiding principle, presented at the world’s leading trade shows like Frankfurt’s ISH. The idea behind it is that using TOTO products will change people’s lives. Photo: TOTO
« Life Anew » est le principe directeur de TOTO, présenté sur les plus grands salons mondiaux, comme l’ISH de Francfort. L’idée est que l’utilisation des produits TOTO change la vie des gens.
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Une nouvelle expérience – d’abord à l’hôtel, puis à la maison

Lors de l’introduction du WASHLET en Europe, TOTO a su répondre avec agilité aux besoins spécifiques de ce marché. L’entreprise japonaise souhaitait dissiper le scepticisme initial entourant le produit. Les différents modèles WASHLET sont conçus pour répondre aux standards européens en matière d’équipements de salle de bains haut de gamme. Leur design intemporel, décliné en versions arrondies et anguleuses, s’intègre à des salles de bains de tous styles.

Les WASHLET s’imposent également de plus en plus dans l’hôtellerie haut de gamme. Le secteur a rapidement reconnu l’expérience de bien-être inédite qu’ils procurent, un atout différenciant face à la concurrence. Ainsi, le Marriott Hotel City West, récemment ouvert à Munich, compte près de 400 chambres équipées de modèles WASHLET. Comme l’explique Joern Siebke, designer d’intérieur et propriétaire de Studio Lux Berlin : « Dès le départ, nous avons considéré les produits TOTO comme des éléments différenciants conférant à l’hôtel une qualité unique, qui le distingue des autres établissements du marché. »

Nombre d’hôtes découvrent ainsi le WASHLET pour la première fois lors de leur séjour et décident ensuite d’en installer un chez eux.

r/Washlet_UK - TOTO develops its designs in house, carefully exploring and considering the needs of the people who use them. Ergonomics also play a key role. Photo: TOTO

TOTO développe ses designs en interne, en explorant et en prenant soigneusement en compte les besoins des utilisateurs. L’ergonomie joue également un rôle clé.

WASHLET change la vie

Au fil des années, le WASHLET a gagné une large adhésion et s’impose aujourd’hui comme un « must-have » de toute salle de bains moderne. TOTO est resté confiant malgré les hésitations initiales, anticipant toujours le succès du produit en Europe. L’entreprise a participé à chaque édition d’ISH, échangeant en détail avec plombiers, grossistes, prescripteurs et architectes d’intérieur. Son objectif : faire découvrir en Europe l’expérience transformatrice du WASHLET telle qu’elle est vécue au Japon, pour que chacun l’intègre à son quotidien. Dès 2011, soit deux ans seulement après le lancement de TOTO sur le marché européen, les concurrents ont commencé à présenter davantage de WC-douches sur les salons professionnels. Cet élan collectif a contribué au succès du produit.

r/Washlet_UK - Long-lasting durability meets understated design in WASHLET models RW and SW. Choosing the rounded or angular design is a matter of personal taste and depends on the style of the interior. Photo: TOTO
La durabilité à toute épreuve rencontre le design épuré dans les modèles WASHLET RW et SW. Le choix entre une forme arrondie ou anguleuse relève du goût personnel et dépend du style de l’intérieur.
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Expertise en technologies d’hygiène et de confort

TOTO peut légitimement revendiquer le rôle de pionnier de ce développement. Son expertise, affinée depuis des décennies en matière d’hygiène et de confort, continue d’être imitée aujourd’hui. Fondée en 1917, l’entreprise possède un savoir-faire inégalé dans la production de céramique. TOTO a mis au point la cuvette sans rebord innovante et le système TORNADO FLUSH. Autre atout notable : le positionnement stratégique de la douchette de lavage intime au-dessus de la cuvette, la protégeant des souillures. Un clapet de protection garantit en outre la propreté de la douchette, empêchant tout contact avec l’eau de chasse ou les matières fécales et préservant la propreté des composants techniques en cas d’obstruction. La technologie exclusive ewater+, qui utilise de l’eau électrolysée aux propriétés antibactériennes, aide à garder plus longtemps propres la cuvette et la douchette.

Parmi les autres technologies de confort et d’hygiène figurent le siège chauffant, le lavage avant et la fonction de séchage disponibles sur certains modèles WASHLET. Aujourd’hui, le WASHLET fait partie intégrante de la conception d’une salle de bains multigénérationnelle, confortable et accessible. Il offre aussi davantage d’autonomie aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. Selon les chiffres de l’entreprise, TOTO a vendu plus de 60 millions de WASHLET, davantage que toute autre entreprise dans le monde.

 

Publié à: 04-06-2024
Édition source | TOTO