TOTO et WASHLET NEOREST WX exposés au Musée des Arts décoratifs du Louvre, à Paris

Jusqu’au 30 mars 2025, l’exposition explore l’évolution de l’intimité au fil des siècles — de la retraite de la chambre ou de la salle de bains à la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux. Elle s’intéresse à la manière dont les avancées technologiques et les mutations sociétales, du XVIIIᵉ siècle à nos jours, ont transformé notre compréhension de la sphère privée. L’exposition présente 470 objets, dont des peintures, des photographies, des objets du quotidien et des innovations design. Parmi eux, l’emblématique WASHLET de TOTO occupe une place centrale en tant que symbole de l’innovation moderne dans la salle de bains.

Le Musée des Arts décoratifs du Louvre possède une impressionnante collection allant de l’art médiéval au design moderne. La nouvelle exposition, « L’intime de la chambre aux réseaux sociaux » (“Private Lives – From the Bedroom to Social Media”), examine la transformation de la sphère privée sous de multiples angles. Photo : Les Arts Décoratifs / Luc Boegly

La salle de bains à travers le temps

Au sein de l’exposition, le NEOREST WX — le WC-douche de luxe de TOTO intégrant la technologie WASHLET — est présenté aux côtés d’objets sanitaires historiques des siècles passés. On y trouve notamment le bourdaloue (un récipient en porcelaine utilisé par les femmes pour uriner en public aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles), des commodes, des bidets et des urinoirs. Ensemble, ces objets illustrent l’évolution historique et la portée culturelle de la salle de bains en tant qu’espace intime.

Le Musée des Arts décoratifs du Louvre possède une impressionnante collection allant de l’art médiéval au design moderne. La nouvelle exposition, « L’intime de la chambre aux réseaux sociaux » (“Private Lives – From the Bedroom to Social Media”), examine la transformation de la sphère privée sous de multiples angles. Photo : Les Arts Décoratifs / Luc Boegly

La salle de bains à travers le temps

Au sein de l’exposition, le NEOREST WX — le WC-douche de luxe de TOTO intégrant la technologie WASHLET — est présenté aux côtés d’objets sanitaires historiques des siècles passés. On y trouve notamment le bourdaloue (un récipient en porcelaine utilisé par les femmes pour uriner en public aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles), des commodes, des bidets et des urinoirs. Ensemble, ces objets illustrent l’évolution historique et la portée culturelle de la salle de bains en tant qu’espace intime.

Le TOTO NEOREST WX est présenté en regard de photographies de l’artiste britannique Sarah Lucas et de la photographe américaine Nan Goldin, qui ont toutes deux exposé publiquement l’intimité de la salle de bains dans leurs œuvres — faisant sensation au XXᵉ siècle.
Photo : Les Arts Décoratifs / Luc Boegly

TOTO : pionnier de l’hygiène intime
Précurseur des technologies d’hygiène modernes, TOTO a redéfini les standards de la salle de bains grâce à ses innovations WASHLET. Depuis plus de 40 ans, l’entreprise a non seulement transformé l’expérience de la salle de bains, mais aussi influencé les perceptions culturelles de la vie privée et de l’intimité. Le NEOREST WX illustre parfaitement la manière dont la technologie contemporaine a élevé le concept d’hygiène personnelle au rang d’art.

Alliant fonctionnalité et design, TOTO montre comment l’intimité est passée d’une préoccupation strictement privée à un aspect désormais mis en scène de la vie quotidienne. L’adoption massive de la technologie WASHLET, avec plus de 60 millions d’unités vendues dans le monde, a influencé à la fois les normes sociales et les attentes esthétiques.
Visible jusqu’au 30 mars 2025, l’exposition retrace l’histoire de la vie privée — des espaces les plus intimes à la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux.

NEOREST WX : redéfinir le confort
Le NEOREST WX de TOTO associe matériaux haut de gamme, design primé et technologies d’hygiène de pointe. Récompensé par le Red Dot Award 2023 et l’iF Design Award 2023, ce modèle inaugure un nouveau standard en matière d’hygiène intime.

La technologie innovante Ewater+ utilise de l’eau électrolysée pour nettoyer la douchette (lance) et la cuvette en céramique, réduisant significativement la prolifération bactérienne et garantissant une propreté continue. Le NEOREST WX2 intègre en outre la technologie Actilight, qui recourt à la photocatalyse pour décomposer saletés et résidus.

Des fonctions sans contact renforcent le confort d’usage pour tous : abattant automatique qui se lève et s’abaisse, volume de chasse s’adaptant au temps d’utilisation, profils utilisateurs avec réglages personnalisés. Une télécommande multilingue facilite la prise en main, tandis qu’un discret éclairage LED guide les déplacements nocturnes.

Guidé par la tradition japonaise de la quête de perfection, TOTO a su combiner harmonieusement design, confort, hygiène et ergonomie dans le NEOREST WX, offrant une expérience de bien-être véritablement inégalée.

Découvrez « L’intime de la chambre aux réseaux sociaux » au Musée des Arts décoratifs, à Paris, jusqu’au 30 mars 2025.

Le saviez-vous ? Depuis les rénovations de 2016, les sanitaires hommes et femmes du Louvre sont équipés de toilettes, urinoirs, lavabos et sèche-mains TOTO de dernière génération — apportant une hygiène et un design contemporains à l’un des sites les plus emblématiques du monde.

Pour en savoir plus sur le NEOREST WX2 et ses fonctionnalités de pointe, consultez la page du TOTO NEOREST WX2.

Publié à: 11-08-2025